MISCELLANEES
Reconstruction du MH TARZAN
Le projet : Sauver un bateau d’exode des Tunisois de juillet 1957, construit pour pêcher l’éponge à la voile.
Mené par "Les Amis du Tarzan"
Le bateau Tarzan, dernier exemplaire des goélettes italiennes construites en 1950, à Sfax en Tunisie (sous protectorat français), utilisé pour la pêche des éponges en Méditerranée, il sera rapatrié à Narbonne dans l’Aude pour y être restauré dans son état d’origine et sera ensuite utilisé en bateau-école. Il est actuellement hors d’eau sur un chantier naval en Bretagne...
Echappée rose en mer avec Lou Capian
C'était le mercredi 5 octobre 2022 à Six-Fours-Les-Plages dans le Var. L'association Lou Capian-le Brusc embarquait une quarantaine de patientes des associations Capsein Réseau du Var et La P’tite Parenthèse, pour une belle virée en Pointus dans les parages de l'île des Embiez.
Cette journée "Pointus Roses" s'est déroulée en soutien de la campagne de sensibilisation Octobre rose sur le cancer du sein menée par la mairie de Six-Fours, la mer était calme, le soleil était au rendez vous ainsi que les sourires.
Rendez-vous pris pour l'année prochaine si météo clémente, qu'on se le dise !
La Chambre de Commerce de Marseille : Un Patrimoine à Vendre ! Un Musée à vendre !
La Chambre de Commerce de Marseille a décidé de vendre aux enchères les œuvres d’art et les objets du Musée de la Marine . C’est le Patrimoine des Marseillais qui risque de s’éparpiller !
Fédérations , Associations , Public , Politiques , Réagissons ensemble !
Mais avant un peu d’histoire …
Les Officines dell'acqua du lac Majeur: un nouveau centre d'initiatives dédiées à la culture maritime
L’AVEV (Associazione Vele d’Epoca Verbano) bien connue pour les conférences annuelles qu’elle organise à Varèse, auxquelles ont également participé des membres de la FPMM, a inauguré les Officine dell’Acqua (Usines de l’Eau) du Lac Majeur dans la ville de Laveno-Mombello.
L'atelier de Guy
Guy Seguin : ancien charpentier de marine, réalise pour occuper sa retraite, des modèles d’arsenal , auxquels il joint un commentaire anecdotique et historique. Il a réalisé plusieurs expositions. Il demeure à Sausset-les-Pins près de Marseille et travaille actuellement sur les galères à Marseille.
Web-documentaire : "A l'ouest de la Provence"
Le Web-documentaire "A l'Ouest de la Provence" réalisé par Claude Bossion de Cinémémoire conçu à partir de films d'amateurs est en ligne.
Vous y trouverez des images d'archives (1920-1980) sur Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Ce document est le fruit d'une collaboration fructueuse entre Cinémémoire et la Direction du Patrimoine Culturel.
Pour le visionner, cliquez directement sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :
il était une fois un moteur électrique...
Jessy, jeune ingénieur en électricité, passionné de navigation mais fort peu "voileux" a équipé d'un moteur électrique sa barque catalane La Manda Guinda. Il présente ses résultats, obtenus avec maints essais et tatonnements parfois, mais ses travaux ont permis de montrer que, couplé avec des panneaux solaires et des batteries en appui, son moteur déploie une autonomie de 4 heures ; il les partage avec générosité, dans le souci d'offrir aux plaisanciers du dimanche assumés, des navigations respectueuses de l'environnement, idéales sur les nombreux étangs du littoral d'Occitanie.
Pour contacter Jessy
L'association Blablateau
L'association Blablateau s'est donné comme challenge la restauration du voilier le Gène Cornu, inscrit il y a tout juste un an aux Monuments historiques et dessiné par l'architecte naval Eugène Cornu en 1949. Le bateau devrait être acheminé de ses montagnes des Pyrénées vers la Méditerranée fin octobre à l’Atelier des Barques de Paulilles (du côté de Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales) qui prendra à coeur de le restaurer avec grand soin. Guilaine, la représentante de Blablateau, espère des navigations pour 2020-2021 et quelques soutiens bienvenus pour l'aboutissement du projet.
Les Opticassous
Il était un petit pointu...
L'Opticassou est un concept original de bateau à voile latine destiné aux associations, aux écoles de voile ou aux amateurs éclairés de construction marine.
Une toute jeune équipe, Titouan et Ossian, a pris la relève de Robert Bataille pour perpétuer la mémoire de la voile latine à travers ce petit bateau (mini pointu) méditerranéen et rejoindre la synergie qui se veut de maintenir ce patrimoine maritime et écologique.
Une association est née à Maltes...
Malta Traditional Boats Association a pour objectifs la création d’un atelier de restauration de bateaux afin de faire évoluer la législation concernant les bateaux traditionnels, l’organisation d’un festival maritime à Malte, la promotion de l’héritage culturel maritime de l’archipel et la collaboration avec les entités locales et internationales engagées dans la même démarche.
Tout est né d’un groupe Facebook (Malta Traditional Boats Association) qui compte quelque 600 membres et d'une grande poignée de passionnés qui ont eu l’opportunité d’acquérir, en vue de sa restauration, une coque de ferilla, un bateau traditionnel maltais de six mètres. L’idée d’une association s’est vite imposée, un comité a été créé, des statuts déposés auprès de l’administration et le bateau a été acquis.
Mise à l'eau de la Mary Flore
à Gruissan le 7 décembre 2019
Cette barque catalane de 5 tonnes et de 10,85 mètres de long pour 3,60 mètres de large est typique des « sardinals » de l’après-guerre. Très basse sur l’eau, elle possède une très belle ligne de carène et un gréement latin avec un mât de 9 mètres de haut.
La Mary Flore, barque catalane typique, a été construite en 1944, à la demande de pêcheurs de Gruissan, par les chantiers Camorata de Sète. Ces pêcheurs ont cessé leurs activités en 1966. Elle a alors changé plusieurs fois de propriétaires et a été utilisée en plaisance. Ainsi, la Mary Flore a été rachetée en 1997 par l’association La Tramontane et a connu à cette époque une première restauration. Elle a ensuite été reprise et restaurée par le Conservatoire Maritime et Fluvial des pays narbonnais. Grâce à l’énergie de Guy Thémines et Yann Pajot, elle a pu participer 3 fois au rassemblement de vieux gréements de Brest, et à celui de Sète.
Enfin, en 2012 , une association est créée, « Les Copains de la Mary Flore », issue de la chorale du « Chœur des hommes » pour racheter la Mary Flore qui menaçait de disparaître et pour constituer une cagnotte et la restaurer à nouveau. C’est chose faite aujourdhui, après une première re « mise à l’eau » à Gruissan ce 7 décembre 2019. Même s’il reste des travaux à faire (les payols, le gouvernail, la mise en place du mât),, elle devrait participer à la prochaine édition d’Escale à Sète.
Longue vie à Mary Flore !
Vous pouvez soutenir l’Association « Les Copains de la Mary Flore », basée à Narbonne. Son objet est la préservation d’un patrimoine lié à la tradition navale et surtout de sauvegarder « La Mary Flore ».
"Restaurer n'est pas réparer!" de Guy Brouet
Souscription pour l'ouvrage de Guy Brouet " Restaurer n'est pas réparer ! "
Pour tout, absolument tout connaître des étapes de la restauration d'une barquette médittéranéenne, le bussi Thétis. Une précieuse expérience et une véritable mine d'or pour les passionnés de restauration, à découvrir sur 250 pages - Format A4 - (24,00 € l'exemplaire) à commander par courriel : guy.brouet@gmail.com