L ’année 2023 est bien lancée !
Pour notre Assemblée Générale et notre première réunion du Conseil d’administration du samedi 28 Janvier 2023,
27 participants ont été accueillis dans la Prud'homie de Pêche de La Ciotat .
Jean-Louis Conil nous a conté l'histoire de ce lieu patrimonial qui a conservé au cours des siècles sa destination première: une Prud’homie de Pêche!
En 1747, les patrons-pêcheurs décident d'acquérir une maison pour tenir leurs réunions.. A la fois lieu syndical et tribunal où les sentences sont sans appel possible! La salle est classée.
Pour garnir les murs, deux tapisseries qui figurent des épisodes de la vie de saint Pierre sont acquises .
C'était le lieu de réunion idéal pour notre AG et notre premier CA 2023. Les débats, parfois animés, ont été à la hauteur du lieu et les décisions prises sans appel... Rapport moral, rapport d'activités, rapport financier, nouveaux membres (ABPV et AVLL) ont été votés à l'unanimité.
Le Conseil d’administration est composé, à ce jour, de 28 membres: 24 membres affiliés et 4 membres individuels.
Le CA a lancé un projet fédéral autour de nos valeurs, approuvé des adhésions et lancé des chantiers. Pour participer aux groupes de travail, faîtes candidature auprès d'Isabelle.
Difficile de quitter La Ciotat sans passer un long moment au musée Ciotaden situé dans l'ancien Hôtel de Ville. Un musée où l’on retrouve les deux notions importantes quand on invoque le Patrimoine: le temps et l’espace.
Un Patrimoine "Pêche" bien ancré dans la ville : le premier cadastre de La Ciotat, établi en 1460, enregistre 45 contribuables dont 30 sont possesseurs de filets, d'engins de pêche ou de barques.
Avec Jean Louis, nous avons parcouru les 15 salles et voyagé dans le temps, depuis l'Antiquité jusqu'aux chantiers sans oublier les Frères Lumière.
La nuit nous a chassé …