DOCUMENTATION
"Promouvoir le futur de l'héritage maritime", par l'EMH (European Maritime Heritage)
"L'Association européenne du patrimoine maritime (EMH), fondée en 1992, est le phare des passionnés, des historiens et des défenseurs de la nature maritime à travers l'Europe. Née d'une passion collective pour sauvegarder le riche héritage maritime de l'Europe, EMH a depuis tracé une voie qui a vu des collaborations avec des gouvernements, des organisations internationales et des communautés maritimes. Depuis ses modestes débuts à Amsterdam, l’association s’est développée, reflétant l’identité maritime commune de l’Europe."
Collection de photos anciennes
Il s'agit d'une collection de 73 photos anciennes numérisées et mises en ligne par l'association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau.
Elle comporte des portraits de bateaux boeufs mais aussi des photos anciennes sur l'histoire et la vie étonnantes du port de Sète.
Mini-guide d'initiation à la voile latine
Ce support pédagogique a été conçu et réalisé par Pass'Mer et Lei Pescadous de l'Estaco pour accompagner le module d'initiation à la voile latine, proposé pour la cinquième stage de formation de chefs de bord et équipiers de la Fédération Voile-aviron en 2021 au Frioul à Marseille.
Document élaboré par Bernard Remuzat, Thierry Garval, Elodie Quaranta et Elsa Vachez
Histoire maritime et fluviale
Publications d'ouvrages et articles écrit par Philippe Rigaud.
Membre de la FPMM
Philippe Rigaud, né en 1952 est un historien de la marine en Provence. Spécialiste des périodes médiévales et modernes sur la piraterie et la guerre de course en Méditerranée occidentale. Il traduit l’occitan.
Membre de la Société française d'histoire maritime depuis 1993 (SFHM), Philippe Rigaud est un chercheur indépendant, associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) CNRS, MMSH Aix-en Provence.
"Construction et manoeuvre des bateaux et embarcations à voilure latine"
Pêche-batelage-Pilotage-Plaisance
Bateaux provençaux dits à Eperon, Bateaux toulonnais dits Rafiaus ou Pointus,
Gourses-barquettes-Bettes
Débit de la membrure au moyen d'un seul gabarit di gabarit de Saint-Joseph
Notion sur la manoeuvres des voiles latines
termes de cosntruction et de marine en idiome local.
par Jules Vence , ingénieur , inspecteur du Lloyd's Register à Marseille
Edité en 1897
Source gallica.bnf.fr / BnF
Trois articles de Guy Nesen, en direct de Malte.
Patrimoine maritime de Malte : un paradoxe ?
"S'il existe un endroit en Europe où l'on peut encore admirer une incroyable quantité de bateaux de pêche traditionnels toujours à flots, c'est bien à Malte, petite île perdue au milieu de la Méditerranée à 90 km au sud de la Sicile".
Les bateaux traditionnels de Malte
Le luzzu, bateau patrimoine maritime de l'archipel maltais.
Les types de bateaux traditionnels de Malte
Dghajsa tal-latini,, frejgatina, dghajsa tal-pass... Autant de noms évocateurs pour clore cette belle série de reportage concoctée en direct de Malte sur les bateaux traditionnels
chantés dans toute la Méditerranée.